Combien d’abonnements de fitness prennent la poussière dans les tiroirs? Les bonnes résolutions ne tiennent pas souvent sur la durée. Heureusement, pour garder la forme, il n’est pas obligatoire de transpirer.

Les activités artistiques apportent une foule de bienfaits, aussi bien au corps qu’à l’esprit, en stimulant notamment motricité et émotions.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces pratiques offrent un outil supplémentaire pour améliorer la santé physique et mentale. Une analyse portant sur 900 publications dans le monde entier montre qu’elles ont un impact positif sur les problèmes tels que le diabète, l’obésité, l’anxiété, la consommation de tabac ou d’alcool. L’étude relève aussi que ces activités peuvent soulager, voire ralentir, les effets de nombreuses maladies comme Alzheimer ou des cancers.

Trop souvent oublié du domaine de la santé, notre bien-être global se nourrit donc aussi d’activités créatives ou artistiques. Se rendre au théâtre, dans un musée ou au cinéma une fois par mois diminuerait les risques de dépression au cours de la vie de 48%, selon l’OMS. Partant de ce constat, le Canada a mis en place il y a cinq ans un programme de prescription muséale en complément aux traitements médicaux classiques.

Chanter, dessiner, danser, tricoter? Autant de pratiques qui peuvent contribuer à atténuer les douleurs, le stress ou la nervosité. Ces activités, effectuées en groupe, favorisent en outre les liens sociaux, rompent solitude et isolement et, dans bien des cas, nous permettent d’oublier quelques heures la lourdeur d’une maladie ou les simples tracas du quotidien.

Dans le dossier que nous consacrons à ce sujet (lire ici), nous avons listé une série de disciplines le plus souvent faciles à adapter à vos capacités, en décrivant pour chacune leurs bienfaits potentiels.

Si l’art ne fait pas de miracles – vous ne guérirez pas d’un cancer en chantant –, ses bienfaits sur le corps et la santé en général vous rendront davantage acteurs de votre santé (lire ici): le meilleur moyen de garder la forme ou de la retrouver.

Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef