Le couple MacTaggart a acheté un appartement à Schlieren (ZH), situé à 20 mètres d’une antenne de téléphonie mobile. Les problèmes ont débuté lorsque l’opérateur a augmenté la puissance de l’antenne. Le mari raconte: «Je ne pouvais dormir au mieux que deux heures d’affilée. Des éclairs me passaient devant les yeux et j’avais des problèmes d’équilibre.» Et sa compagne, elle aussi, a commencé à avoir des troubles du sommeil, de l’arythmie cardiaque, des acouphènes et même un début de dépression.
Ils se tournent alors vers un spécialiste en pollution électromagnétique, qui leur conseille de faire installer sur leurs murs un fin maillage de cuivre pour se protéger des émissions de l’antenne. Ce genre de filet stoppe, en effet, presque n’importe quelle onde. Les MacTaggart ont donc dépensé plusieurs milliers de francs à cette fin, mais leur vie a changé: «Nous sommes tous les deux en meilleure santé et notre qualité de vie a augmenté.»
Il existe également des peintures, contenant du graphite ou des fibres de carbone, qui isolent efficacement. Elles permettent aussi de se protéger des ondes des appareils des voisins, comme les routeurs internet. Mais attention à ne pas réaliser les travaux soi-même! Car si on protège mal son appartement, cela peut même empirer la situation. Un contact entre l’installation électrique et la peinture isolante peut, en effet, créer un choc électrique. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel, habitué à ce genre d’opération.
Le rideau de fer
Les murs peuvent, selon leurs caractéristiques, absorber entre 10 et 40% des ondes. Et les fenêtres modernes parviennent à bloquer la quasi-totalité de l’électrosmog… tant qu’elles restent fermées. Pour ceux qui aiment les laisser ouvertes, il faudra les équiper d’un rideau isolant ou d’un filet à insectes en métal. Plus le rideau sera transparent, plus sa capacité de protection sera diminuée.
Il ne faut, cependant, pas oublier que toute la pollution électromagnétique ne provient pas de l’extérieur. Surtout avec le nombre d’appareils connectés que l’on trouve dans nos maisons. De la console de jeu aux haut-parleurs en passant par l’imprimante, chacun contribue à ajouter une dose d’ambiance électromagnétique à nos vies.
Du téléphone au mobilier
Prenons le téléphone fixe. Mieux vaut en choisir un qui émette peu d’ondes, pas comme la plupart, qui fonctionnent avec la technologie DECT. On préférera un combiné relié à la base avec un cordon en spirale. Si l’on souhaite tout de même en acquérir un sans fil, il est préférable d’en choisir un qui n’émette que lors d’un appel, comme ceux de type Ecomode-Plus.
Même attention pour les ordinateurs, qui sont souvent connectés par WLAN. Si vous voulez réduire votre exposition aux ondes, il faudra pourtant ressortir vos bons vieux câbles pour vos souris, claviers, imprimantes, télévisions et radios. Assurez-vous que les rallonges soient isolées et que vos appareils soient branchés sur une fiche dotée d’un interrupteur, pour pouvoir tous les arrêter d’un seul geste. Dans la même veine, misez sur les interrupteurs d’alimentation intelligents, qui coupent l’alimentation électrique lorsqu’aucun appareil électrique n’est enclenché.
Les lampes économiques émettent également beaucoup d’ondes. Les ampoules à filament faisaient bien mieux sur ce plan-là. Les lampes LED et les halogènes font également mieux que les lampes économiques en termes d’ondes, qui, en plus, contiennent du mercure, dangereux si l’ampoule se brise, tout comme les néons. Mieux vaut, là aussi, investir un peu plus pour une meilleure sécurité. Par ailleurs, en choisissant des fiches à trois broches (mise à terre), vous éviterez un champ magnétique supplémentaire.
Les meubles en métal peuvent également renforcer la diffusion d’ondes. Leur préférer des meubles en bois ou sinon installer une mise à terre.
Pour bien dormir
Mais l’endroit le plus important à protéger des ondes est sans conteste votre chambre à coucher. Des études ont, en effet, démontré que les ondes peuvent perturber le sommeil. Les fabricants de textiles anti-électrosmog proposent souvent des baldaquins qui ressemblent à des moustiquaires et s’installent au-dessus du lit. On en trouve entre 500 et 2000 fr. selon leur taille. L’idéal est de pouvoir en essayer un pendant un mois pour se faire une idée. Et de placer un tapis isolant sous le lit pour se protéger des ondes qui viennent des étages inférieurs.
Andreas Gossweiler / chp