La nouvelle assurance maladie complémentaire Teddy de la KPT propose de soulager les familles dont un enfant se voit diagnostiquer un cancer. Pour une prime de 5.50 fr. par mois, une rente mensuelle de 4000 fr. est accordée pendant deux ans dès le diagnostic. Toutefois, la caisse n’accepte de souscrire cette assurance qu’aux enfants en bonne santé.

Les spécialistes en oncologie pédiatrique jugent cette complémentaire inutile. En cas d’urgence médicale, les organisations de parents, fondations et ligues contre le cancer sont censées apporter un soutien financier aux personnes dans le besoin, rappelle le Professeur Nicolas von der Weid, spécialiste du cancer de l’enfant à l’Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle et anciennement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La KPT insiste sur le fait que Teddy présente l’avantage d’un versement simple et rapide.

Selon l’Office fédéral de la statistique, environ 230 nouveaux cas de cancer chez des enfants de 0 à 14 ans sont détectés chaque année en Suisse. Pour un jeune en bonne santé, les probabilités de contracter une telle maladie sont donc très faibles. ag / gda