Travailler des heures et des heures derrière son écran peut provoquer des troubles physiques, pour qui ne soigne pas sa position et les réglages au bureau. Selon la SUVA, les maux les plus souvent rapportés sont les douleurs à la tête, à la nuque, aux épaules, aux bras et aux mains, ou encore les picotements aux yeux. L’assurance accidents énumère les causes les plus fréquentes des tensions et différents troubles, soulignant les gestes à éviter.

Nuque: positionner son écran trop haut ou sur le côté met fortement à contribution la nuque, de même que coincer systématiquement le téléphone entre l’épaule et l’oreille.

Épaules: les sièges placés trop haut ou trop bas forcent à relever les épaules en travaillant, ce qui peut causer, à terme, des douleurs.

Bras: si le clavier et la souris sont trop éloignés du corps, on a tendance à tendre et à trop solliciter les bras.

Coudes et poignets: la souris peut être trop grosse par rapport à la taille de la main, ou un réglage trop lent de la vitesse du pointeur entraîne de mauvais mouvements de poignet.

Dos: placer ses documents juste devant soi ou à côté du clavier force à pencher le haut du corps – mieux vaut les avoir entre le clavier et l’écran, dans l’idéal sur un porte-copie incliné.

Yeux: contrairement aux lunettes pour ordinateur, celles à verres progressifs ou de lecture réduisent le champ de vision lors du travail sur écran et influencent négativement la posture.