Chez Coop et Migros, les produits à base d’épeautre coûtent souvent deux fois plus cher que les produits à base de blé. Il faut dire que cette céréale a la réputation d’être particulièrement bien tolérée. Les fabricants affirment que cette céréale constitue «une alimentation idéale pour les personnes qui font attention à leur ligne», grâce à sa «teneur en hydrates de carbone, acides gras et fibres alimentaires». C’est ce que l’on peut lire sur le site internet de la Communauté d’intérêt suisse pour la promotion de l’épeautre. Mais les producteurs rappellent aussi que l’épeautre est souvent recommandé «à tort en cas d’intolérance au gluten».

Beaucoup de gens l’ignorent en effet, cette céréale peut déclencher des allergies. Selon l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques, elle contient autant de composants allergènes que le blé tendre. L’épeautre, d’ailleurs, est une sous-espèce de blé.

Alors, un conseil: si une intolérance à l’épeautre cache une maladie cœliaque (une intolérance au gluten), les personnes concernées devraient adopter une alimentation sans gluten et privilégier des céréales qui en sont exemptes, comme le sarrasin, le millet, le maïs ou le quinoa.