«Envie de mincir avant l’été?» L’emballage des gommes Oenobiol Anti-fringales n’y va pas par quatre chemins et promet un effet coupe-faim. Pourtant, ces gommes fabriquées par Verfora sont aussi coûteuses que peu efficaces. Elles contiennent des extraits de fucus, de caroube, de racine de rose et de pectine. Ces substances ont la réputation de réduire l’appétit et de remplir l’estomac. Le chrome, l’iode et la vitamine B6 font également partie des ingrédients annoncés. Un emballage mensuel de 60 pièces coûte environ 42 fr.

On peut économiser cet argent, déclare notre médecin-conseil Stephanie Wolff: «Pour remplir l’estomac, il faudrait de plus grandes quantités d’agents gonflants contenus dans les gommes.» Selon la médecin, leur utilité pour perdre du poids n’est pas prouvée. Elle recommande plutôt de manger beaucoup de fruits et légumes, qui rempliront aussi l’estomac, à moindre coût.

La société Galenica, à laquelle appartient Verfora, affirme que les gommes ne doivent pas remplacer les fruits et légumes, mais les compléter. Le slogan publicitaire se réfère à la combinaison des gommes avec un autre produit Oenobiol qui lie les graisses et les sucres. ag / ld