La constance n’est pas toujours de mise pour garder la forme. Lors d’une activité physique d’endurance, le fait d’alterner les phases intenses et les moments de récupération constitue une excellente façon de renforcer son système cardiovasculaire et ses muscles.

Les Anglo-saxons appellent cela l’interval training ou entraînement par intervalles. Durant un jogging, par exemple, on passe d’une phase courte, mais d’intensité élevée, à une phase un peu plus longue et plus calme. Puis, on recommence. Il suffit, par exemple, d’alterner course et marche rapide.

L’entraînement par intervalles est recommandé par les scientifiques du sport de la célèbre clinique Mayo aux Etats-Unis. Ce type d’entraînement convient même aux débutants et aux seniors, pour autant qu’il soit adapté à leur niveau de performance.

Les avantages sur la santé sont nombreux, selon la clinique Mayo: la perte de graisse et la croissance musculaire sont favorisées, tandis que la capacité du corps à absorber l’oxygène est renforcée. Mieux, tous ces bienfaits ne sont pas réservés aux amateurs de course à pied. Le vélo et la natation se prêtent aussi très bien à un entraînement par intervalles.