La randonnée, c’est bon pour le moral, la ligne, le système cardio-vasculaire et même l’arthrose du genou et de la hanche. Pour braver la météo sur les 65 000 km de sentiers balisés en Suisse, on choisira son équipement parmi les meilleurs accessoires recensés sur ­bonasavoir.ch.

  • Sac à dos – Nos confrères de ­Outdoor-Magazin ont testé des modèles de 25 à 30 litres, parfaits pour une excursion d’une journée. Trois sacs à moins de 130 fr. sortent du lot: le Deuter Futura ­25 SL (102 fr.), le Mammut Lithium 30 (99 fr.) et le Lowe Alpine Airzone Trail 30 (129 fr.).
  • Chaussures de marche –  Les pieds resteront au sec avec les Tonale Men GTX de Meindl (259 fr.). Ils sont suivis de près par les Cyclone GTX de Scarpa (dès 133 fr.) dont la doublure manque toutefois de solidité.
  • Veste imperméable – La veste Seven J Jacket de Helly Hansen (dès 112 fr.) résiste à la pluie même après cinq lavages sans faire transpirer. Cerise sur le gâteau, elle est exempte de PFC, une substance imperméabilisante néfaste pour la santé et l’environnement. Elle est suivie de la veste Outdoor 46 Nord pour hommes (139 fr.).
  • Pantalons de trek déperlants  – Souplesse, résistance à la pluie et respirabilité sont les points forts des Keb Trousers long de Fjällräven vendus à partir de 169 fr. Les MT 900 de Forclaz dès 90 fr. chez Decathlon font presque aussi bien.